Membres d'Honneur

  • Cote_ivoire.png
  • Burkina_Faso.png
  • Togo.png
  • Gabon.png
  • Senegal.png
  • Mali.png
  • ass shengen.jpg
  • Elysee.png
  • Benin.png
  • Commission_Europeenne.png
  • Guinee.png
  • Ghana.png
  • Nelson_Mandela.png
  • CEDEAO.png
  • UEMOA.png
  • Emile_Derlin_Zinsou.png

Histoire:

 la République française  est un État transcontinental souverain, dont le territoire métropolitain est situé en Europe de l'Ouest. Il a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne et les principautés d'Andorre et de Monaco et dispose d'importantes façades maritimes dans l'Atlantique, la Manche, la mer du Nord et la Méditerranée. Son territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien7Atlantique8 et Pacifique9 ainsi que sur le continent sud-américain et a des frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et le Royaume des Pays-Bas.

Fruit d'une histoire politique longue et mouvementée, la France est une République constitutionnelle unitaire ayant un régime semi-présidentiel. La devise de la République est depuis 1875 « Liberté, Égalité, Fraternité » et son drapeau, crée en 1794 par le peintre David comme pavillon pour la Marine nationale, est constitué des trois couleurs nationales (bleu, blanc, rouge) disposées en trois bandes verticales d'égale largeur. Son hymne national est La Marseillaise, chant patriotique hérité de la Révolution française. Son principe est : « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Elle a pour capitale Paris depuis l’an 508 et pour langue officielle le français depuis 1539, à la place du latin. Ses actuelles monnaies sont depuis 2000 l'euro et toujours le Franc Pacifique dans ses territoires de l'océan Pacifique.

Aperçu de l’économie :

L'économie de la France est une économie sociale de marché fondée sur la propriété privée. Il y a une intervention étatique relativement forte depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, bien que celle-ci soit remise en cause depuis les années 1980. L’économie française est principalement une économie de services

Les revenus des Français et leur pouvoir d’achat ont augmenté durant l'ensemble du XXe siècle et des années 2000, mais de façon inégale, ce qui accroît les inégalités économiques entre ménages. En moyenne, les salariés à temps plein du secteur privé ont touché, en 2007, 29 279 euros bruts, soit 1 997 euros nets par mois, contre 31 266 euros bruts, soit 2 182 euros nets par mois pour les agents de la fonction publique. Les revenus du patrimoine ne représentent que 9 % du revenu primaire brut des ménages, mais cette part est très variable selon les ménages. En 2007, 7,2 % des Français disposaient d'un revenu inférieur à 50 % du revenmédian seuil de pauvreté défini par la France), bien que la moitié d’entre eux aient alors un emploi.

Le chômage touche particulièrement les jeunes, les moins diplômés et les étrangers. Les chômeurs de longue durée représentent un tiers de l’ensemble des chômeurs et sont ceux pour qui la réinsertion est souvent la plus difficile. La situation de l’emploi en France est également marquée par des mutations profondes et structurelles en termes de statut et de secteur d’activité. Le salariat est devenu la principale forme d’emploi en France, représentant 89,5 % des emplois en 2008. 5,7 millions de personnes, soit un actif sur cinq, travaillaient fin 2007 dans la fonction publique

Le tourisme :

La France possède un patrimoine architectural riche, témoin d’une longue histoire et de la rencontre de différents traits civilisationnels.

Sur les 1001 biens culturels classés au patrimoine mondial par l’UNESCO en décembre 2014, 39 sont français, ce qui fait de la France, avec l'Allemagne, le quatrième pays du monde en nombre de sites culturels classés au patrimoine mondial.

La France reçoit le plus grand nombre de touristes par an, en grande partie grâce aux nombreux établissements culturels et bâtiments historiques implantés sur tout le territoire. Elle compte 1200 musées accueillant plus de 50 millions de personnes chaque année. Les sites culturels les plus importants sont gérés par le gouvernement, par exemple par l'intermédiaire du Centre des monuments nationaux, qui est responsable d'environ 85 monuments historiques nationaux.

 

Site Web:http://www.gouvernement.fr/