LETTRE D'INFORMATION

Le Comité Europe-Afrique est entré dans une nouvelle phase de consolidation des liens entre l'Europe et l'Afrique.

En favorisant des rencontres de réflexions pour arrêter les conflits il s'est posé en médiateur avec des conseillers, comme les anciens Présidents Nelson Mandela, Emile-Derlin Zinsou, Lansana Kouyaté (CEDEAO) et le nouveau Président du Mali, Amadou Toumani Touré.

Le Comité s'est impliqué pour le développement économique, politique des relations Europe - Afrique en aidant à abriter, à Cotonou, les accords U.E ACP. Nous avons activement travaillé en partenariat avec l'UNESCO, dans le cadre du renforcement de la coopération internationale (Agenda 2002 - 2007), pour l'élaboration et le suivi du NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique).

Il s'est fermement engagé avec le Président Chirac, en ouvrant la marche fraternelle pour la Paix le 27 avril 2002 et le 1er mai 2002, en France pour une République humaine et digne.

Le Comité Europe-Afrique est heureux de vous informer que l'OUA a proclamé le 25 mai 2001 "Journée de l'Afrique", initialement organisée par le Comité depuis 1998. Le Comité s'en réjouit et se félicite de cette initiative.

C'est d'abord un hommage aux victimes de la traite négrière et un repère pour les africains et à l'humanité pour ne plus être amnésique face à l'histoire.

Il ne s'agit plus de polémiquer sur des déclarations non productives. Pour cela nous mettons aussi en place un laboratoire chargé de conduire la réflexion sur la réparation financière et morale.

Il n'y aura pas de développement en Afrique sans une coopération renforcée dans les domaines garantissant aux investisseurs la sécurité, l'état de droit et le respect des peuples.

la nouvelle génération est plus à même de prendre en charge son destin pour des échanges équitables

Le sommet Europe - Afrique a eu lieu du 26 au 28 novembre 2002 à Ouagadougou (Burkina Faso). Les thèmes suivants étaient:

- les domaines prioritaires ;
- la santé ;
- l'éducation ;
- la sécurité alimentaire ;
- l'intégration régionale ;
- la traite des personnes (enfants et femmes) ;
- les préventions et résolutions des conflits ;
- la dette ;
- et la restitution des biens culturels.

Le comité Europe - Afrique organise chaque année une Journée Internationale de lutte contre le Sida, le paludisme, la drépanocytose, des remises de prix dans divers domaines ainsi qu'une rencontre Europe Afrique.

CARTE BANCAIRE ACCESSIBLE A TOUS :
Pour répondre favorablement aux objectifs du millénaire nous mettons désormais à votre disposition des cartes bancaires accessibles à tous nous devenons ainsi votre facilitateur de services