LETTRE AUX AFROS EUROPEENS

 

Comme vous le savez, le Comité Europe Afrique, dont le rôle est de favoriser les échanges entre les peuples et les nations, dédie chaque année sa journée internationale pour l'Afrique, c'est ainsi que le 27 avril 1998, nous avions organisé le 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Le 27 avril 1999, nous a permis de mettre au grand jour l'Union Economique Monétaire Ouest Africaine.

A l'occasion du 10ème anniversaire du Droit de l'Enfance, le Comité a consacré le 10 juin 2000 sa journée internationale de l'Afrique au profit de l'enfance, dans l'espace de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest - CEDEAO

Pour son édition du 10 juin 2001, le comité a mis en exergue la CEDEAO, pour mettre ainsi en lumière les efforts qu'elle mène sur le plan de la paix, de la modernisation des institutions régionales en Afrique, de l'intégration économique et de l'attrait qu'elle constitue aujourd'hui pour les investisseurs étrangers.

Parce que les fils d'Afrique veulent poser des actes concrets, Monsieur Mathieu Kérékou, Président de la République du Bénin, Monsieur Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal, Monsieur Alpha Oumar Konaré, Président de la commission de l'Union Africaine, Monsieur Lansana Kouyaté, ancien Secrétaire exécutif de la CEDEAO, Monsieur Koïchiro Matsuura, Directeur Général de l'UNESCO, Monsieur Tidjani Serpos, sous Directeur Général adjoint de l'UNESCO - Département Priorité Afrique, Monsieur Amadou Touré, Président de la République du Mali, Emile Derlin Zinsou ancien président de la République du Bénin et moi-même avons décidé de parler d'une même voix à l'occasion de cette journée internationale de l'Afrique, en faveur de l'éducation. Au Comité Europe - Afrique, nous pensons que l'Afrique doit se tourner vers les nouvelles technologies de l'information, ne plus laisser place au pessimisme pour que le troisième millénaire soit celui du continent.

Vous le savez plus personne ne doute de nos capacités à discourir. L’actualité récente de la France qui brûle, les foyers, les logements insalubres, les discriminations professionnelles ainsi que la révolte des jeunes nous rappellent le travail qui nous reste à accomplir.

Pour répondre concrètement à cette situation, conformément aux OMD et aux nombreuses déclarations des instances officielles, des chefs d’Etat et de gouvernement, le Comité Europe-Afrique mettra prochainement en place des actions multilatérales, avec des partenaires financiers et le soutien de la Francophonie, une carte bancaire accessible à tous, sans exclusif. C’est une réponse claire, à la demande massive de respect, de dignité, sans oublier l’intérêt que pourrait apporter ce système à la création d’entreprise à 1 euro initiée par le Ministre Renaud Dutreil, sans occulter l’intérêt de la traçabilité en matière de sécurité globale.

Je conduirai donc une délégation composée de personnalités importantes susceptibles, par leur présence, de symboliser l'amitié entre l'Europe et l'Afrique, à Cotonou (Bénin) pour une journée d'action en faveur de l'enfance et de la démocratie.

Bien que l'éducation soit au centre du développement, plus de 130 millions d'enfants en âge d'aller à l'école dans le monde entier ne sont toujours pas scolarisés. A l'heure actuelle la majorité d'entre eux se trouve en Afrique. La mort des deux jeunes guinéens dans la soute d'un avion montre bien l'urgence de la situation. Toute perspective d'avenir passe donc par l'éducation.

L'Europe est nécessaire à l'Afrique "l'Afrique est indispensable à l'Europe".

Renforcer nos liens de fraternité, répondre aux exigences et aux attentes de chacun, vous informer sur les actions menées par le Comité Europe - Afrique, l'Union Européenne, la CEDEAO, l'OUA, pour la Démocratie et la Paix, tels sont mes objectifs.

Au-delà de notre rôle de Médiateur nous avons le devoir de préparer l'avenir de nos jeunes, d'œuvrer aux échanges et au rapprochement de la jeunesse africaine et européenne, de faire connaître et aimer l'Afrique aux Européens.

 

      Kenneth Johnson

Président du Comité Europe - Afrique