DEMOCRATIE ET COOPERATION

 

Depuis sa création, le Comité Europe-Afrique a eu l’occasion d’accompagner et de faciliter d’importantes médiations, allant toujours dans le sens d’une plus grande ouverture des territoires concernés. Ce passé continue de nous suivre et nous devons l’honorer.

Quelques bons souvenirs de médiations réussies :

 

En Afrique

 

BENIN
Après le Bénin de KEREKOU I, ce pays aura connu l'alternance, par son ancien Président Nicephore SOGLO, élu par les urnes. KEREKOU II sera réélu par le peuple béninois au suffrage universel - un exemple de maturité politique et de bonne gouvernance.

L'ancien Président Nicephore SOGLO et Kenneth Johnson Mathieu KEREKOU Ancien  Président de la République du BENIN

Conventions U.E.A.C.P - Après les accords de Lomé c'est Cotonou qui abrite désormais les nouveaux accords.
Kenneth Johnson, Président du Comité Europe-Afrique et S.E. Mathieu Kérékou, Ancien Président de la République du Bénin accompagnés du Médiateur de la République Française Bernard Stasi et de l'ancien Président du Bénin, Emile Derlin Zinzou.

 


A l'occasion de la création du Médiateur Europe-Afrique
(De gauche à droite) Philippe Bardiaux, chargé des relations internationales - Kenneth Johnson, Président du Comité Europe-Afrique - François Mimin, Ancien Ambassadeur de France au Bénin - Bernard Stasi, Médiateur de la République Française - S.E. Mathieu Kérékou, Ancien  Président du Bénin - Emile Derlin Zinsou, ancien Président du Bénin.
 

 


Consolidation de la démocratie au Bénin
Le Médiateur de la République Française et ses collaborateurs.
 

l'Ambassadeur du burkina faso en France M. Filippe Savadogo M. kenneth Johnson et L 'ancien  Président M.yayi Boni au palais de l'Elysee.

 

Monsieur DIOUF a invité les sénégalais à procéder au changement dans la paix. Il permet ainsi, pour son pays, la première alternance démocratique depuis quarante ans.

 

Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire Général des Nations Unies à gauche au centre kenneth Johnson pdt du cea et à droite SE Emile Derlin Zinsou, ancien président de la République du Bénin
 

En Europe

 


Renforcement de la coopération internationale
L’ex-Président de la République française Jacques Chirac appelle à la cohésion nationale
Jean louis Debré, Nicolas Sarkozy nouveau Président de la République française, Jean Louis Perben, Kenneth Johnson

 

 

Président du Comité Europe – Afrique : Monsieur Kenneth Johnson, et le Premier ministre Dominique de Villepin


Avec l’appui du Comité Europe–Afrique, cette rue d'Evry porte désormais le nom de Léopold Senghor.

Photo de gauche à droite : Président du Comité Europe-Afrique – le Maire d’Evry – Ancien représentant du Sénégal à l’UNESCO et l'ancien Ministre de la Culture du Sénégal.

 

Le Président de la République du Bénin, M.Yayi Boni félicité à l'Elysée par le Président Chirac en présence du président du Comité Europe Afrique.