Comité Europe-Afrique

 

Le Comité Europe - Afrique, fondé le 1er février 1991, a pour mission l’analyse et le développement des échanges sociaux, politiques, culturels et économiques entre les deux continents. Médiateur entre l'Europe et l'Afrique, il plaide activement en faveur de l'état de droit, de la démocratie et du respect des droits fondamentaux. Ces échanges, alliés à une assistance technique appropriée à chaque Etat, sont les clefs d’une collaboration réussie.

Notre organisme, volontairement indépendant, observe avec attention le sentiment d’abandon qu’éprouve l’Afrique de la part de ses partenaires privilégiés. Afin d’améliorer le dialogue et la compréhension mutuelle, des hommes dont la dignité, l’expérience, la sagesse et les initiatives démocratiques sont reconnues, se sont investis au sein du Comité Europe – Afrique. Les regrettés Houphouët-Boigny et François Mitterrand avaient accepté d'honorer notre Comité dès sa fondation. Suivant leur modèle les Présidents Mandela, Jacques Chirac, Abdoulaye Wade, Obasanjo, Abdou Diouf, Jerry Rawlings, Mathieu Kérékou et Yayi Boni sont à leur tour devenus membres d’honneur du Comité et ensemble ont travaillé sur plusieurs projets dont aujourd'hui nous retiendrons le nouveau partenariat pour le développement en Afrique.

LE CLUB

Membres d'honneur

La République Française, la Commission Européenne, l'U.E.M.O.A. : la Commission, la République de Guinée, Nelson Mandela, Emile-Derlin Zinsou, la République de Côte d'Ivoire, la République du Bénin, la République du Sénégal, la République du Ghana, la République du Gabon, la République du Mali.